Ombres
Publié le mercredi 07 mars 2012, 17:17 - modifié le 22/10/14 - Topographie - Lien permanent
- Article
- |
- Commentaires (0)
- |
- Annexes (0)
Dans le cadre d'une action en justice, un client nous a demandé de modéliser l'ombre portée par la maison de son voisin sur la sienne. Il souhaitait ainsi démontrer un trouble anormal de voisinage.
Pour des raisons évidentes de confidentialité, les identités et localisations des parties ne sont pas indiquées dans ce billet. J'ai également demandé à mon client son autorisation pour décrire la prestation que nous avons réalisée pour lui.
Le contexte :
Notre client - Monsieur A - est propriétaire d'un terrain à mi-hauteur avec une magnifique vue sur l'océan au couché du soleil. Il a bâti sa villa depuis plusieurs années. En 2006, le propriétaire du terrain contigu situé en aval du sien - Monsieur B - a décidé de construire une villa proche de la limite de propriété. Mauvaise nouvelle pour Monsieur A qui déplore qu'une partie de sa vue est obstruée par cette nouvelle construction.
Dès 2006, Monsieur A soupçonne que cette construction n'est pas conforme aux règlementations d'urbanisme. Alors démarre une procédure judiciaire toujours en cours aujourd'hui.
Aujourd'hui, Monsieur A veut argumenter sur le trouble anormal de voisinage constitué, de son point de vue, par la perte de la vue et l'ombre portée sur sa construction par celle de son voisin.
Il nous a consulté pour que nous produisions des documents permettant de mettre cela en évidence aux dates et heures les plus défavorables.
Déroulement de notre mission :
Nous avons levé les terrains naturels et les bâtiments des deux propriétés. Évidemment, l'accès à la propriété de Monsieur B, nous a été refusé. Nous avons donc effectué toutes nos mesures à partir du terrain de Monsieur A et des voies publiques grâce aux télémètres laser qui équipe nos instruments de mesure.
Toutes nos mesures ont été rattachées en planimétrie et en altimétrie au système géodésique légal de la Réunion. Cela a permis de positionner précisément nos terrains sur la surface du globe.
Au bureau, nous avons modélisé en 3 dimension les deux terrains et les deux maisons.
Nous avons utilisé des fonctionnalités de Autocad 12 pour simuler la position du soleil et calculer les ombres portées. Voici le résultat :
Le 21 décembre à 16 heures 30 :
Le 21 décembre à 18 heures 00 :
Le 21 décembre à 18 heures 45 :
La réelle valeur ajoutée de ce type de prestation est que les objets modélisés présentent des géométries strictement conformes à la réalité. Ils sont dessinés à partir de mesures effectuées in situ. Ce ne sont pas des vues d'artiste...
Il existe une multitude d'applications pour lesquelles, nous pouvons utiliser ce type de prestations. N'hésitez pas à nous consulter !